Catégories
Presse

Histoires de couv’ : IG Magazine 5, double emmerdes

Pour fêter le premier Noël d’IG Magazine, nous avions prévu de faire deux couvertures au choix pour que le lecteur puisse prendre celle qu’il préfère. Le thème était simple à trouver puisque Nintendo sortait deux titres importants en cette fin d’année : New Super Mario Bros et Zelda : Spirit Tracks.

En réalité, c’était une mauvaise idée.

Le graphiste refusant de mélanger personnage en 2D et en 3D, il fallait choisir entre les différents artworks dans les différents volets de Mario et de Zelda. Comme le New Super Mario est en 3D et le Zelda en 2D, nous avons convenu de faire des compositions avec les artworks de Wind Waker, Phantom of Hourglass et Spirit Tracks pour Zelda et des images des derniers Mario en 3D pour le Mario.

(Ok, on n’allait pas mettre de Kirby en 2D non plus pour illustrer ça, mais la question de la 2D s’est posée puisque jusqu’alors, toutes les images de couv’ étaient en 2D)

Dans la première composition Zelda, l’artwork officiel de Spirit Tracks apparaissait avec en fond des éléments de Phantom et de Wind Waker. Malheureusement, nous n’étions pas sûr que Ganondorf soit le grand méchant de cet opus et nous ne savions pas non plus s’il apparaissait sous cette forme. Enfin, le visuel avait été vu et revu, Nintendo s’étant montré assez avare en images. Par conséquent, on le retrouvait en couverture de la plupart des magazines.

Du coup, le graphiste a été obligé de refaire une composition avec des sources issues du web et donc une qualité toute pourrie. En clair, il a redessiné chaque personnage pour que la composition soit de bonne qualité une fois imprimée. Vous n’imaginez pas le nombre de cafés et de junk food qu’il faut prodiguer pour apaiser et en même temps motiver le graphiste dans ces cas-là.

La Zelda en arrière-plan a été retravaillée au niveau des couleurs. Elle provient de Spirit Tracks et elle est normalement très pâle car elle est un fantôme. Le Link du premier plan vient d’un autre Zelda. Parmi les éléments nouveaux, on trouve le cochon en bas à droite. C’est une création du graphiste qui respecte la direction artistique des jeux. Le personnage existe dans les jeux mais il n’avait pas de artwork correspondant. C’est désormais chose faite.

Après validation auprès de Nintendo (qui a validé la seconde couverture uniquement parce que nous faisions un dossier Zelda et pas seulement un article sur Spirit Tracks), nous envoyons l’image à l’imprimeur.

Pour la seconde couverture, nous avions des images mais il y avait surtout plusieurs versions d’un même personnage en différentes couleurs. Le principal problème vient du décor qui a dû être fait à partir d’une petite image d’arrière-plan d’un panoramique que nous ne pouvions utiliser. Le graphiste a fait divers copier-coller et ajouté de jolis flous pour fondre le décor en un tout.

Comme vous vous en doutez, nous étions alors dans la dernière ligne droite pour envoyer les fichiers à l’imprimeur vu le fonctionnement particulier du graphiste. Nous envoyons l’image pour que Nintendo valide et là, c’est le drame. Le marketing de Nintendo nous demande de changer le Mario en couverture (issu de Mario Galaxy) pour une image du New Super Mario Bros Wii.

Vous remarquerez que dans la vie réelle, le drame arrive généralement vers 17 h 30 juste à temps pour vous pourrir la soirée…

Là, le graphiste bougonne ferme, en arguant que le visuel est moins dynamique. Mais le marketing estime que l’image est trop proche d’une précédente couverture sortie lors du lancement de Mario Galaxy. Finalement, le graphiste se met au travail et change la composition afin de mettre en avant le « bon » Mario. Trois heures plus tard, après plusieurs coups de fil, échanges de mail et beaucoup de café, la seconde couverture est envoyée à Nintendo pour validation. Cette fois-ci, c’est bon. Le lendemain quelques modifications sont faites pour finaliser la couverture et le fichier part un peu en retard chez l’imprimeur.

Et qu’est-ce que ça donne une fois que tout est fait et mis en vente ? Les marchands de journaux, ne sachant quoi faire avec le format du nouveau produit, l’ont placé à côté des magazines d’informatique qui sont eux aussi en format pocket.

Ajoutez à cela une cohorte de râleurs sur les forums : « Pff Mario, encore le plombier ? », « couv’ trop conventionnelle, trop racoleuse », « La 3D c’est moche et moins sympa que la 2D »… L’autre partie des récriminations porte sur l’impossibilité de choisir la couverture en kiosque soit parce que la couv’ désirée a déjà été vendue.

Moralité : il faut toujours prévoir un plan B car c’est souvent celui-ci qui finit en plan A.

Moralité bis : il faut toujours prévoir de la junk food pour les heures sup’ improvisées à la dernière minute pour finir le plan B.

Qu'en pensez-vous ?