Catégories
Presse

Histoires de couv’ : IG Magazine 2, du jardinage au jardin d’enfant

Avec le deuxième numéro d’IG Magazine, le fil rouge était le jeu de rôle avec un dossier Dragon Quest, une rétrospective sur le genre RPG qui faisait suite au portrait Toriyama d’IG1 et aux critiques de Dragon Quest (Fiancée Céleste) et Chrono Trigger...

Les ennuis ont débuté avec les images sources. Les images du Dragon Quest : La Fiancée Céleste n’étaient pas vraiment originales (tous les mag avaient les mêmes images) ni très sympa pour monter une couverture. Par ailleurs, Ubisoft (qui a distribué certains titres de la série) n’avait pas beaucoup d’images HD exploitables en stock. 

Le graphiste a néanmoins pu composer avec les différents monstres issus de divers posters pour Dragon Quest Monster Joker. Il a dessiné le Slime, monstre caractéristique de la saga pour le faire figurer au centre de la composition. 

Une fois la couv’ montée nous avons demandé une validation à Ubisoft, qui a demandé à Square Enix Europe, qui a demandé à Square Enix Japon, qui a fait des choses visiblement chronophages, qui expliquent que nous n’avons pas eu de nouvelles pendant trois semaines.

Sans accord de l’éditeur, impossible d’imprimer la couverture. Or, le temps presse et il faut aussi préparer les affiches promotionnelles. Dans l’urgence une couverture « plan B » a dû être réalisée par un graphiste peu ravi.

Pour cela, nous avons tablé sur Flower, jeu indé sur PSN qui figure en bonne place dans le dossier dématérialisation console du numéro.

Le défi était de faire une composition dynamique avec des screenshots… dans ce cas-là, il a fallu notamment refaire le ciel et les traînées de pétales pour pouvoir les faire dépasser du cadre.

Vu les déboires de la couverture Street Fighter (rangée dans les comics ou les mangas), nous avions même prévu des communiqués spécifiques avec en titre : « Non, ceci n’est pas un magazine de jardinage ».

La couverture a enchanté les développeurs de Flower. Tout était prêt (couv’, affiches, site, bannières…). Et au dernier moment Square Enix a dit : « oui ». On a dit : « oups » et finalement nous avons préféré la notoriété de Dragon Quest pour lancer le deuxième numéro de notre jeune revue.

Et qu’est-ce que ça donne une fois que tout est fait et mis en vente ? Les marchands de journaux, ne sachant quoi faire avec ce nouveau produit, l’ont placé au rayon enfant… Là où ils pensaient que le mag devait figurer vu le visuel rigolo et tout rond. Quant à la couv Flower, nous l’avons utilisé pour un flyer présentant le mag. 

Moralité : il faut toujours se méfier des délais lorsqu’on travaille avec des éditeurs japonais et encore plus lorsqu’il y a de multiples intermédiaires.

Qu'en pensez-vous ?