Catégories
Manga

Censure, sexe et manga

Dans les années 90, plusieurs manga aux nymphettes trop sexy ont défrayé la chronique et alimenté les clichés sur la « dangerosité » des japoniaiseries sur nos petites têtes blondes. Retour sur la censure du manga et la panique sur la représentation du sexe.

Les Japonais n’ont pas attendu les Français pour mettre le holà sur certaines images. Le problème de censure de certains manga érotiques est lié à une volonté de régulation de la bande dessinée au Japon.

Ce courant est initié par des sociétés de parents et notamment de femmes comme l’association des mères de Tôkyô (Tôkyô haha no kai), l’association des parents pour la protection des enfants contre la pornographie (porn comic kara kodomo wo mamoru kai), l’association pour la protection des enfants contre les manga (comic hon kara kodomo wo Mamoru), Lettres du Japon (nihon kara no tegami) ou l’association pour la protection des femmes (Josei wo mamoru kai).

Ces diverses associations luttent contre la prolifération d’images érotiques et pornographiques dans les manga. Affolée par les meurtres en série de Miyazaki Tsutomu, un otaku qui signait ses crimes du nom d’une héroïne de manga hentaï (porno), une partie de l’opinion publique et la presse semble considérer les BD et les anime comme responsables de la dégradation morale.

Cas de censure au Japon

Angel d’U-jin est considéré comme d’autant plus dangereux qu’il montre des jeunes filles au graphisme particulièrement mignon accomplir des actes sexuels plus ou moins hors normes.

Le décalage entre l’image enfantine et les pratiques sexuelles choque notamment Nakao Isako. Cette femme de cinquante ans et mère de trois enfants fonde l’association pour la protection des enfants contre les manga et obtient la suspension de la publication d’Angel.

Mais ce manga n’est le seul à être enlevé de la publication. C’est aussi le cas de BLUE de Yamamoto Naoki, une série à succès dont l’interruption a suscité une forte réaction des lecteurs.

Cette campagne de régulation des manga aboutit à la censure temporaire de ces séries, mais elle contribua surtout à la création du label seinen comics, BD pour adultes, qui permet de mieux cibler le public.

Après avoir changé d’éditeur, U-jin prend la parole à deux reprises pour essayer de se justifier. Dans le cinquième volume, deux mini histoires encadrent l’intrigue habituelle du manga.

La première lui permet d’apparaître sous les traits de Michael Jackson. Il en profite pour répondre aux critiques. Il attaque notamment l’article d’un journaliste du prestigieux Asahi shinbun qui avait insinué que l’intrigue de la petite marchande d’allumette (Angel volume 2) était une incitation à la prostitution infantile. En effet, une lycéenne y vendait des allumettes pour que le client masculin puisse voir sa poitrine ou son sexe avant que l’allumette ne s’éteigne.

U-jin se défend en critiquant un système scolaire monolithique et dépassé, et il rappelle que les shôjo manga où des relations sexuelles entre hommes apparaissent n’ont pas fait autant l’objet de débat que son manga.

Cette première contre-attaque est faite sur un ton assez grandiloquent et l’on ne sait pas trop où sont les limites entre l’autodérision et le sérieux.

Dans la seconde saynète, Nakao Isako est caricaturée en une grosse femme vulgaire aux réactions outrancières. Par cette mise en scène, U-jin est à la limite de la diffamation et son raisonnement par l’absurde, amplifiant les propos de ses adversaires pour en montrer l’ineptie, est particulièrement efficace.

En faisant rire son lecteur, U-jin le place de son côté. La censure du début des années 90 n’a pas entamé le succès commercial des mangad’U-jin. Bien au contraire.

En France, le même problème s’est posé. Traduit chez Tonkam en 1995, Angel avait un avertissement « réservé aux adultes » en quatrième de couverture. Cela n’a pas suffit à calmer les censeurs, puisqu’en janvier 1996 ce manga est « interdit d’exposition » en application de la loi du 16 juillet 1949.

Cette décision du Ministère de l’Intérieur vise à sanctionner le caractère licencieux d’Angel. Les libraires ont toujours le droit de vendre la série, mais ils ne peuvent plus le mettre en rayon. Il faut donc que le lecteur potentiel fasse la demande explicite de ce manga pour qu’il puisse l’avoir en main.

Interdit d’exposition

En réponse à cette forme de censure, l’éditeur change le « réservé aux adultes » pour un « Manga interdit à l’exposition. Dangereux pour les “adultes occidentaux” ».

Les guillemets et l’ajout de l’adjectif « occidentaux » montrent l’ironie de Tonkam qui n’a pas vraiment d’autre recours pour contester la décision du Ministère.

Une pétition lancée par Bernard Joubert et signée par de nombreux journalistes de bande dessinée et de libraires n’a pas aboutie. Elle figure à la fin de tous les volumes d’Angel à partir du volume quatre.

Le texte introductif rappelle que cette interdiction d’exposition a été employée à de nombreuses reprises pour freiner l’arrivée de bande dessinée non française dans l’hexagone.

Elle est une forme de protectionnisme implicite qui a été employée aussi bien contre les comics américains, les BD italiennes que les œuvres belges. Ce rappel historique n’a visiblement pas ému les autorités.

La série Conspiracy d’U-jin, publiée par des éditions Samouraï, est également interdite d’exposition en avril de la même année à cause de son « caractère particulièrement violent (sévices divers) et pornographique (représentation complaisante de scènes outrancières) ».


Article initialement publié dans Animeland en… 2003.

Qu'en pensez-vous ?