Après God of War qui met en scène les dieux grecs et Darksiders qui reprend beaucoup d’éléments des religions chrétienne et judaïque, Asura’s Wrath, jeu vidéo de Capcom explore la mythologie asiatique et ses nombreuses divinités. La plupart des références en jeu semblent issues d’un syncrétisme entre bouddhisme et hindouisme, ces deux grandes religions ayant eu nombre d’influences réciproques. Voici un aperçu des inspirations diverses de ses créateurs.
Asura
Le nom du héros est une reprise du sanskrit asura, écrit ashura au Japon et axiuluo en Chine. Dans le Rig Véda, les asura apparaissent en tant que divinités inférieures et bienfaisantes de la nature. Par la suite, ils sont surtout représentés comme des guerriers divins et correspondent à des anti-dieux dans la mythologie védique et brahmique, éternels rivaux et ennemis des dévas.
Leurs représentations en relation avec le bouddhisme sont extrêmement rares et n’ont existé qu’au Japon, où ce terme a reçu le sens supplémentaire d’ « âmes » tourmentées de guerriers défunts, condamnées à renouveler chaque nuit leur combat. Dans ce pays, c’est surtout Ashura-Ô, roi des ashura, qui est représenté. Il est le roi de la faim, ogre en perpétuelle colère, roi des querelleurs.
On peut dire que cela tombe à pic puisque le héros du jeu de CyberConnect2 est régi par la colère, qui lui sert de principale motivation et d’énergie en combat.
Dikpâla
Le terme sanskrit dikpâla désigne les gardiens des huit dimensions de la cosmologie hindoue. On les retrouve sous d’autres noms dans le bouddhisme et le folklore japonais.
- 1 Est = Indra (sk) (Taishaku-Ten en japonais) à (image K08_dus_01)
- 2 Sud-est = Agni (sk) (Ka-Ten)
- 3 Sud = Yamaraja (sk) (Enma-Ten)
- 4 Sud-ouest = Niriti (sk) (Rasetsu-Ten)
- 5 Ouest = Varuna (sk) (Sui-Ten)
- 6 Nord-ouest = Vayu (sk) (Fu-Ten)
- 7 Nord = Vaishravana (sk) (Bishamon-Ten)
- 8 Nord-est = Ishana (sk) (Ishana-Ten)
À ces divinités s’ajoutent régulièrement quatre autres dieux.
- Ciel = Brahma (sk) (Bon-Ten en japonais)
- Terre = Prihiri (sk) (Chi-Ten)
- Soleil = Surya ou Aditya (sk) (Nitten)
- Lune = Chandra ou Soma (sk) (Gatten)
Dans le bouddhisme et au Japon, l’accent est plutôt mis sur quatre gardiens, les shi-tenno, correspondant aux points cardinaux principaux.
C’est sans doute en référence à ces dikpâla que les designers ont imaginé les huit généraux dont fait partie Asura. Ils ont changé les noms pour des consonances plus occidentales.
Bishamon
Le dieu japonais Bishamon (Vaishravana en sanskrit) est le gardien d’un des points cardinaux (le nord) et gouverne les yasha (ou yaksa en sanskrit), divinités du monde végétal et minéral en lutte contre les asuras. Le Yasha d’Asura’s Wrath est probablement une référence à ce personnage. Dans le jeu, il est l’un des huit gardiens qui ont lutté contre Ghoma. Frère de Durga et beau-frère d’Asura, il cherche à se venger de la mort de sa sœur.
Taishaku
Le dieu japonais Taishaku correspond à Indra (en sanskrit) et fait partie des huit gardiens des points cardinaux. Dieu du firmament, personnification de l’atmosphère, c’est le dieu suprême dans les védas. Il peut être comparé au Zeus grec ou au Jupiter romain. Il possède d’ailleurs la foudre comme arme et attribut. Par la suite, il occupe une place secondaire dans le panthéon en tant que déva. Il devient le protecteur de l’est et personnifie le ciel. Il est souvent représenté en combat contre les asura. Il emploie les éclairs et le tonnerre comme armes. Dans Asura’s Wrath, le personnage de Deus partage de nombreux éléments avec cette divinité. Curieusement, dans le manga RG Veda comme dans le jeu de Cyberconnect2, Taishaku est le meurtrier de l’Empereur du ciel.
Durga
Dans l’hindouisme, Durga est une incarnation guerrière de la déesse mère. Grâce aux différentes armes données par les dieux, elle a repoussé un démon qui avait envahi les cieux et menaçait l’existence même des dieux.
Selon les cultes et les régions, elle est soit représentée sous son aspect combatif, avec ses multiples bras armés, soit sous un aspect plus pacifique en tant que compagne de Vishnu et incarnation de Parvati.
Dans Asura’s Wrath, Durga est la sœur de Yasha, femme d’Asura et mère de Mithra. Son meurtre provoque la discorde entre Asura et Yasha.
Mithra
C’est une divinité indo-européenne qui a évolué différemment en Iran et en Inde. Mithra avec un H est lié au zoroastrisme et son nom a été ensuite repris par les Romains pour des mystères. Son culte est lié au feu purificateur.
En Inde, dans les védas, Mitra sans H est une divinité solaire qui est souvent associée à Varuna, tous deux étant garants de l’ordre. Mitra préside aux contrats et aux accords sur terre tandis que Varuna représente la souveraineté sur le plan surnaturel.
Dans le jeu, elle est la fille d’Asura et Durga, emprisonnée par les anciens alliés d’Asura.
Vajra
Le terme signifie « foudre ». En tant qu’arme absolue, il symbolise la puissance victorieuse de la connaissance sur l’ignorance, de l’esprit sur les passions. Il peut être composé de plusieurs pointes (souvent trois). Au Japon, cette arme appelée kongousho devient une représentation du caractère indestructible de la loi bouddhique et prend généralement une pointe (tokkosho), trois pointes (sankosho) ou cinq (gokosho).
Le vajra sert souvent de garde pour les glaives, alors nommés vajrakhadga. Ils servent à trancher l’ignorance et à attaquer les puissances du mal. Le vajrakhadga est aussi un signe de commandement et de sagesse, de connaissance suprême, d’intelligence parfois.
Khakkhara
Ce bâton de prêtre itinérant est initialement doté de cercles métalliques qui s’entrechoquent au gré de la marche pour effrayer les animaux. Appelé shakujo ou tokujo au Japon, il est généralement composé d’un corps en bois et d’une pointe métallique ornée de cercles. Cet objet est très présent dans la statuaire japonaise.
On retrouve le khakkhara sous la forme de lances qui transpercent le corps d’Asura et font de lui une sorte de porc-épic sacrificiel.
Trishula
C’est le trident de l’hindouisme, arme de Shiva, dieu destructeur de la trinité hindoue. Pour ses adorateurs, le trishula symbolise les trois pouvoirs de la Trimurti : création, conservation et destruction. Cette arme fait partie de celles qui ont été prêtées à Durga pour vaincre le démon.
Ce trident apparaît comme arme dans le jeu à plusieurs reprises.
Vritra
Dans les védas, cette divinité s’incarne sous la forme d’un dragon ou d’un serpent. Elle est une représentation du chaos qu’Indra parvient à vaincre pour ensuite former le monde. Dans le jeu, cette divinité devient Gohma Vlitra : le L et le R étant très proches en japonais, la retranscription a mélangé les deux lettres.