Catégories
Manga

Comment briser le cycle de la vengeance

Qu’est-ce qui relie Naruto et My Hero Academia ? Un même rapport au cycle de la vengeance. Dans les incipits de ces deux mangas, les héros sont décrits comme des personnages isolés. Naruto fanfaronne mais il est orphelin et n’a personne pour le remettre dans le droit chemin à part son maître qui l’invite de temps en temps dans […]

Catégories
Manga

Préhistoire du manga en France : la mise aux normes locales

On dit souvent qu’Akira est le premier manga publié en France. C’est faux. En réalité, il y a eu plusieurs tentatives de popularisation de la BD japonaise et le chef d’œuvre de Katsuhiro Otomo n’est que le premier succès critique. Retour sur la préhistoire du manga dans l’hexagone. À la fin des années 1970, si l’essentiel […]

Catégories
Manga

Masculin ou féminin, singulier ou pluriel : le manga, objet indigne en cours de consécration

Depuis son introduction en France, la bande dessinée japonaise est passée du statut d’objet indigne à celui d’oeuvre d’art dans certains cas. Retour sur le processus de consécration à travers l’utilisation des genres. En japonais, les substantifs n’ont pas de genre. Néanmoins, lorsque les idéogrammes 漫画 apparaissent en alphabet romain sous la forme manga dans la langue […]

Catégories
Futilités

Comment la Chine a acheté les réseaux sociaux et les plateformes de communication occidentale

Muselé par le Parti communiste en Chine, les réseaux sociaux et les plateformes de communication sont coupés des influences extérieures par le Grand Firewall. En parallèle, les sociétés chinoises rachètent et infiltrent financièrement tous les réseaux et plateformes occidentales que ce soit Snapchat, Discord, Reddit ou Zoom. Voici pourquoi elles opèrent ainsi. Apparence de marché […]

Catégories
Jeu vidéo

Comment la Chine a acheté le jeu vidéo occidental

Sans le savoir, les joueurs de League of Legends, Clash of Clans et Fortnite financent en partie le régime politique communiste qui maintient le peuple chinois sous la coupe d’un président à vie. Depuis 10 ans, la Chine achète progressivement le jeu vidéo mondial. Le Parti Communiste Chinois a longtemps cherché à empêcher les loisirs occidentaux de pénétrer les frontières […]

Catégories
Futilités

Red Pill, Black Pill, White Pill, Clear Pill : une généalogie

Depuis le Tweet d’Elon Musk, l’expression Red Pill est devenue mainstream. Mais la plupart des médias l’interprète d’une manière négative car ils ne comprennent ni son origine ni ses implications. Revenons à sa création dans les textes de Mencius Moldbug (Curtis Yarvin) et retraçons son évolution vers les Black Pill, White Pill et Clear Pill. Pour ceux qui ne […]

Catégories
Jeu vidéo

Entretien avec Éric Chahi

En 2017, j’ai eu la chance de faire un long entretien avec Éric Chahi pour la création du livre Indie Games. Il a longuement parlé du processus de création, des difficultés et des bonheurs liés au fait d’être indépendant, libre de créer le jeu rêvé. Il a également évoqué son nouveau jeu en réalité virtuelle Paper Beast. Voici […]