Catégories
Jeu vidéo Livres Thèse

Depuis 2 ans, travaux divers

Je sais, je sais, je sais. Ce blog n’est pas mis à jour régulièrement. Mais j’ai eu pas mal de travaux divers par ailleurs et pour les quelques personnes suivant ce site, voici en résumé la liste des écrits effectués sur d’autres supports en 2 ans. J’y parle de manga, de jeux vidéo et d’animation japonaise.

« Academic »

Au niveau universitaire, j’ai publié pas mal de textes et de comptes rendus ce qui prend beaucoup de temps.

Articles

Chapitres d’ouvrage

« Retour sur les débuts de la vente de cassettes vidéo d’anime en France », in Marie Pruvost-Delaspre (dir.), L’Animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations, L’Harmattan, 2016, p.105-114.

Carnet de doctorant

« “Ceci n’est pas un manga”, ou comment Casterman a construit la réputation de Jirô Taniguchi », Carnets des doctorant.e.s du CSLF, 2017, http://clsfdoc.hypotheses.org/41

Comptes rendus de lecture

  • « Manga vision: cultural and communicative perspectives », Journal of Graphic Novels and Comics, 2017, p1-3, https://doi.org/10.1080/21504857.2017.1403340
  • « Jean Châteauvert, Gilles Delavaux (dir.), D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur », Lectures, 2017, http://journals.openedition.org/lectures/22384
  • « Anne Besson, Nathalie Prince, Laurent Bazin (dir.), Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles: adolescence et culture médiatique », Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 12, 2017.
  • « Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), A History of Virility », Lectures, 2016, http://journals.openedition.org/lectures/21149
  • « Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret, Myrtille Picaud (dir.),La culture entre rationalisation et mondialisation, Actes de la recherche en sciences sociales, n° 206-207, 2015», Lectures, 2016, http://journals.openedition.org/lectures/20945

En deux ans, j’ai rédigé une vingtaine de textes dans un contexte universitaire en plus des participations à des colloques et journées d’études.

Professionnel

Au niveau professionnel, parmi les travaux divers de 2017, j’ai participé à un ouvrage collectif sur les héroïnes contemporaines. Publié par Hachette, le livre s’intitule Héroïnes: Les figures féminines de la pop culture et il est disponible dans tous les librairies en ligne ou hors ligne.

J’ai rédigé les biographies de 17 femmes formidables :

  • Samus Aran
  • Chell
  • Chun Li
  • Cortana
  • GLaDOS
  • Lois Lane
  • Mulan
  • Princesse Peach
  • Pocahontas
  • Claire Redfield
  • Jane Shepard
  • Nyota Uhura
  • Lisa Simpson
  • Irène Adler
  • Danaerys
  • Princesse Mononoke
  • Zelda

Durant la même année, j’ai également entièrement rédigé un livre sur le jeu vidéo indépendant ce qui là encore prend beaucoup de temps. Pour découvrir les pages et son contenu je ferais un billet un peu plus tard. En attendant, Indie Games qui sort le 14 mars, il est toujours possible de voir des extraits et de le commander ici.

Et avec tout ces travaux divers, je suis un peu fatiguée pour écrire ma thèse sur Dragon Ball. Mais il va vraiment falloir que je m’y mette !

Qu'en pensez-vous ?