Durant les quatre ans d’IG Magazine, j’ai eu la chance de publier la première chronique de bande dessinée qui teste des titres de jeu vidéo.
Illustrée par Rachel Zimra alias « Kiri » et scénarisée par Grégoire Hellot alias « Goldengreg », la série s’intitule Haut Bas Gauche Droite (HBGD) et figure à la fin de chaque numéro, cerise sur le gâteau concluant avec humour et légèreté les 268 pages de la revue.
Tout a débuté de manière fort simple : j’avais demandé à Goldengreg d’écrire dans IG magazine mais il avait un emploi du temps déjà bien chargé et il avait surtout envie de faire autre chose autour du jeu. Il m’a proposé le concept de Haut Bas Gauche Droite et j’ai accepté la BD après avoir vu plusieurs illustrations de Kiri.
Avec beaucoup de références à la pop-culture, HBGD a décrypté des jeux aussi divers que Gears of War 2, Dragon Quest IX, les jeux Kinect, Idol Master, ou les mondes ouverts…
Après plusieurs années, un recueil a été fait à partir des BD avec des strips inédits et deux interviews des artistes. Sa conception n’a pas été tout à fait sans heurt mais dans le temps et les conditions impartis, c’est le mieux que nous avons pu faire.
Accessoirement, je suis très fière d’être devenue un personnage de BD. Dans les premières planches, j’apparais pour gifler Goldengreg sous la forme d’une main sortant de l’écran. Par la suite, je suis représentée sous la forme de la blonde Ruth Steen, mon pseudonyme le plus réussi puisque certains n’ont toujours pas compris le jeu de mots (rustine / Ruth Steen) et sont persuadés de son existence réelle.