Pierre Le Pivain est à la fois dessinateur et journaliste spécialisé dans le jeu vidéo. Amateur de jeu de rôle, il a notamment réalisé des illustrations pour Conspirations. Il a longtemps travaillé dans la presse et enseigne aujourd’hui à Supinfogame.
Comment as-tu connu IG ?
Pierre Le Pivain : J’ai connu IG lorsque j’ai rencontré pour la première fois sa rédactrice en chef. Nous étions ce jour là à la présentation du line up des titres de la Warner, à Neuilly, et une grève de train qui nous a immobilisés pendant 4 heures nous a permis de faire connaissance.
Depuis quand travailles-tu dans la presse ?
Pierre Le Pivain : Je travaille dans la presse jeu vidéo depuis le mois de juin 1996.
Est-ce que le travail à distance t’a posé des problèmes ?
Pierre Le Pivain : Depuis que je travaille, la majeure partie de mes activités se sont déroulées dans le cadre du télétravail… en fait, lorsque j’y pense, c’est plutôt le travail sur un lieu spécifique, comme un bureau, qui me pose un problème, surtout lorsqu’il se doit d’être régulier et obligatoire… j’ai l’impression d’être enfermé dans un nouveau genre de prison ultra-perfectionnée !
Quel est le premier article que tu aies écrit ?
Pierre Le Pivain : Mon premier article que j’ai écrit, c’était en Juin 1997… Avant, je travaillais dans la presse entant que dessinateur de presse ; donc je n’écrivais pas d’article. Mon premier article était une aide de jeu pour le jeu X-Wing versus Tie Fighter. Le premier article que j’ai écrit pour IG, c’était pour son numéro 13. Il s’agissait d’un article qui parlait de l’inventaire dans le jeu vidéo.
Quels sont les articles dont tu es le plus fier ?
Pierre Le Pivain : D’une manière générale, je suis très fier de tout ce que j’ai fait pour IG. Il n’y a que quelques articles dont je suis moins fier, parce que rétrospectivement, je pense que les dossiers que j’ai écrits peuvent être améliorés. Il ne faut pas y voir une simple satisfaction de mon égo dans le travail réalisé pour IG.
A chaque article, il s’agit pour moi d’une recherche approfondie, comme une recherche encyclopédique à part entière sur un aspect du jeu… Je « plonge » littéralement en apnée dans le sujet qu’on me demande de traiter. C’est presque de la recherche fondamentale sur le jeu, en quelque sorte ! Les articles dont je tire le plus de fierté sont les articles qui sont parus dans le numéro Hors Série spécial « Horreur ».
Quels sont les articles qui t’ont donné le plus de fil à retordre ?
Pierre Le Pivain : Je crois que les articles qui m’ont donné le plus de mal, ce sont les articles sur les cheveux, et les articles sur le Casual Gaming. Et puis, il y a eu aussi l’article à propos d’Assassin’s Creed qui a été modifié trois ou quatre fois avant de pouvoir passer dans les colonnes d’IG… Ce sont ces articles là qui ont une saveur toute particulière pour moi.
Quels sont les points que tu aurais souhaité améliorer dans IG ?
Pierre Le Pivain : Le site internet du magazine était particulièrement à la ramasse, empêchant de créer une véritable communion avec le public qui nous suivait. IG avait une reconnaissance critique remarquable et unanime, mais jamais notre production était mise en avant dans les médias et sur internet. C’est un peu comme si Ankama avait un peu honte de l’enfant surdoué de sa famille.
Que t’as apporté ta participation à IG ?
Pierre Le Pivain : Le fait de devoir toujours travailler en profondeur. Toujours aller plus loin, plus haut, plus profond, plus… Tout ! Toujours exiger de sa pensée une très grande cohérence logique pour articuler des papiers argumentés. Si je peux me permettre ; j’ai le sentiment d’être sorti d’IG Magazine beaucoup plus intelligent que lorsque j’y suis rentré.