Au Japon les pratiques sportives sont liées à l’émergence des nouveaux médias durant l’après-guerre. La fiction permet de dramatiser et de promouvoir les athlètes qui suscitent de nouvelles carrières chez le jeune public. Ce cercle vertueux est le graal visé par la plupart des séries de sport.
Après l’occupation américaine, les Japonais se ruent massivement vers les sports et les médias liés. L’organisation des JO de 1964 au Japon a par exemple favorisé la vente massive de postes de télévision pour pouvoir suivre l’événement.
Les ventes de quotidien sont boostées par les matchs de baseball et les retransmissions audiovisuelles de match et les articles de presse ont favorisé le succès de ce sport au Japon. La couverture médiatique de matchs réels destinée à un public adulte est renforcée par les fictions en mangas et anime destinées aux enfants.
Au début du manga moderne durant l’après-guerre, les récits mimaient la vie réelle des sportifs. Mais aujourd’hui la réalité dépasse la fiction. En effet, en commémorant les exploits réels, les mangas contribuent à créer une nouvelle génération de sportifs. Les séries jouent un rôle de recommandation.
A travers l’identification du public au héros, la fiction rendant séduisante l’activité sportive et contribue à mettre en valeur de nouvelles pratiques. C’est le cas du football et du basket-ball.
De son côté Haikyû !! a permis la recrudescence des inscriptions en club de volleyball et ce n’est pas pour rien que parmi les sponsors finançant la production de l’anime figurent les deux sociétés produisant les ballons : Molten et Mikasa.
Pour en savoir plus, sur les liens entre sport, manga et animation japonaise, consultez le livre Le sport animé 50 ans de séries sportives chez Ynnis Éditions, 2021, 123 pages.