Coleco, pour « COnneticut LEather Company », est initialement une fabrique spécialisée dans les chaussures. Très rapidement, elle se diversifie et se développe grâce aux piscines en plastique avant de s’essayer aux jeux électroniques et produit la ColecoVision.
Comme beaucoup, Coleco fabrique et vend des clones de Pong. C’est la série des Telstar produite entre 1976 et 1978. Comme il faut suivre la course technologique pour rester sur le marché, la firme charge l’ingénieur Eric Bromley de créer sa console de salon : la ColecoVision sort en 1982.
Comme l’Intellivision, la console est livrée avec deux manettes comportant un clavier numérique, quatre boutons sur les côtés et une molette en guise de joystick. Certes, la machine propose des rendus graphique et sonore meilleurs que les concurrentes. Mais ce qui fait décoller les ventes, ce sont les jeux et Bromley le sait bien.
C’est pourquoi il achète les licences de jeux Nintendo pour 200 000 dollars et accepte de reverser 2 dollars par jeu vendu à la société japonaise. La facture est salée mais le succès est immédiat grâce à Donkey Kong et au portage d’autres jeux populaires en arcade (Lady Bug, Mouse Trap, Zaxxon, etc.).
Autre technique un peu plus fourbe, Coleco produit Gemini (clone de l’Atari 2600) et un périphérique à ajouter à la console pour pouvoir s’adonner aux jeux de l’Atari 2600 sans avoir à l’acheter. En Europe, on connaît cette console sous le nom de CBS ColecoVision car elle est distribuée par CBS Electronics.
Au même moment, se développe le marché des ordinateurs. Coleco décide de vendre sa propre machine baptisée ADAM. Mais elle est bien trop chère et comporte énormément de bugs.
Elle provoque une catastrophe financière et comme, parallèlement, il y a un crack sur le marché des consoles, Coleco vend les droits d’exploitation de la ColecoVision à une firme anglaise, Telegames.
La console ressort alors sous le nom de DINA 2-in-1 et est vendue par correspondance. Cette version peut faire tourner les jeux de la ColecoVision mais aussi ceux de la SEGA SG-1000. Elle est disponible sur le marché américain sous l’appellation Telegames Personal Arcade.
Cette console est restée très populaire et apparaît même dans des épisodes de la série animée South Park. Des amateurs continuent d’ailleurs de fabriquer des jeux qui tournent sur cette machine.