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Death Note : un Dexter fantastique

Un jour, par ennui, un dieu de la mort décide d’abandonner son outil de travail chez les humains pour voir ce qui va se passer. Il crée alors un juge suprême capable de tuer en écrivant simplement un nom dans un livre. S’engage alors un formidable bras de fer entre la police et ce nouveau justicier qui a décidé de purifier la Terre de ses criminels.

D’habitude le magazine de manga Shônen Jump propose des séries pleines d’aventures, de combats et d’actions en tout genre comme Dragon Ball, Slam Dunk, One Piece, Naruto ou Bleach.

Dans le cas de Death Note, l’action la plus violente consiste à écrire le nom de quelqu’un dans un carnet. Pourtant cette action est lourde de conséquence et entraîne les lecteurs dans l’un des plus grands thrillers de ces dix dernières années.

L’intrigue commence lorsque l’un des dieux de la mort (shinigami), laisse volontairement tomber son « Death note » dans le monde des humains. Il suffit d’écrire le nom d’un humain dans ce carnet pour le tuer.

Bien sûr il y a de multiples règles plus ou moins contraignantes : il faut connaître le visage et le véritable nom de la personne que l’on souhaite tuer, afin de ne pas tuer des personnes portant le même nom.

Si la cause de la mort est ajoutée moins de quarante secondes après avoir écrit le nom, elle se réalisera. Les circonstances de cette mort peuvent être détaillées dans les six minutes et quarante secondes qui suivent. Dans le cas contraire, la personne mourra d’une crise cardiaque.

Le Death note est récupéré par Yagami Light (« lumière » en anglais). C’est un lycéen brillant de 17 ans, suprêmement intelligent et sûr de lui, qui décide de rendre la justice. Une autre personne aurait sans doute employé le Death note pour son profit personnel.

Au contraire, Light prétend agir de manière désintéressée. Il teste le carnet sur un preneur d’otages et un petit voyou. Puis, il se consacre à l’éradication de tous les criminels de la planète.

Se considérant comme le Dieu d’un nouveau monde, il se sent investi d’une mission. Juge et bourreau, il s’estime au dessus de la justice humaine et cherche à se faire connaître afin de créer une atmosphère de terreur.

Il espère ainsi dissuader les gens de mal agir et créer un monde de paix. Très vite, ce nouveau justicier est nommé Kira (transcription japonaise de Killer) sur les sites internet et par les médias.

Afin de lutter contre ce qu’il considère comme un serial killer, l’ensemble des services de police collaborent avec un célèbre détective dont l’identité reste inconnue.

On le désigne seulement par la lettre L. La seule personne qui le connaisse est un certain Watari, dont le passé est tout aussi mystérieux. Le duel entre Yagami Light et L peut alors commencer.

Mind game

Le principal intérêt de la série réside dans les plans échafaudés par les deux protagonistes pour se piéger ou se tester. Il s’agit de toujours avoir un coup d’avance comme aux échecs ou au jeu de go.

Le dessinateur, Takeshi Obata, s’est d’ailleurs fait connaître grâce à la série Hikaru no go qui narre les aventures d’un jeune joueur prodige, secondé par l’esprit d’un ancien joueur exceptionnel.

Dans Death note, l’affrontement entre Kira et L fait l’objet d’une suite de rebondissements imprévisibles et passionnants. Impossible de lâcher le manga une fois passé les deux premiers chapitres. Le scénario de Tsugumi Ôba est brillant et nous tient en haleine sans aucun temps mort.

Contrairement à certains manga qui pratiquent le délayage dans les combats ou les flashbacks interminables, Death note séduit par sa rapidité, sa maîtrise et son art du suspens.

D’après certains, Tsugumi Ôba serait le pseudonyme d’un artiste célèbre dont l’alter égo serait L : le scénariste et le personnage ne seraient connus que par un faux nom et auraient un comportement identique.

Au fil des épisodes, nous découvrons les multiples règles qui régissent l’utilisation du Death note. Le shinigami les a inscrites en premières pages en anglais pour que quiconque trouve ce carnet puisse s’en servir.

Le propriétaire d’un Death note peut manipuler les derniers instants de la vie d’une personne et presque lui faire faire ce qu’il veut. Il peut programmer une mort avec plusieurs jours d’avance. Il peut aussi échanger une partie de son temps de vie contre les yeux du shinigami.

Ce pouvoir lui permet alors de connaître le véritable nom des gens et leur temps de vie restant d’un simple regard. Ces règles permettent de pimenter l’affrontement entre les forces de l’ordre et Kira.

La personnalité du héros est fascinante. D’un côté, il est rongé par le pouvoir que lui donne le Death note ; de l’autre, il semble parfaitement maîtriser ses émotions.

Il prétend agir pour le bien de l’humanité et la justice, mais se comporte comme un tueur en série prêt à tout pour assurer sa sécurité quitte à se débarrasser d’innocent.

Le lecteur en vient à souhaiter successivement l’arrestation de Light et la poursuite de sa mission de purification. Il en vient à s’identifier partiellement avec ce personnage manipulateur et mauvais alors qu’habituellement il s’agit de héros positif.

À malin, malin et demi

Très vite L et Light se rencontrent. Physiquement, ils sont totalement antithétiques. L’un est toujours impeccable et ressemble à l’élève modèle. Blond, grand, séduisant, il fait chavirer le cœur de toutes les filles.

Mais la noirceur de son cœur est telle qu’il est capable de simuler toutes les émotions de l’amour à l’amitié. L’autre ne se tient jamais droit, s’assied de travers et s’habille dans des vêtements amples lui donnant une apparence très négligée.

L’opposition physique renforce l’idée de deux clans ennemis. Pourtant les deux personnages possèdent une forme de réflexion supérieure qui les rendent très proches, comme s’ils n’étaient que les deux faces d’une même médaille.

Le jeu du chat et de la souris auquel se livrent les deux personnages principaux est agrémenté par les nombreuses figures secondaires. Parmi les enquêteurs qui acceptent de s’occuper de l’affaire Kira au péril de leur vie, se trouve le propre père de Light et une poignée de collègues fidèles.

Cette situation est à la fois un avantage et un inconvénient pour le lycéen qui voit sa liberté de mouvements de plus en plus réduite.

Mais n’allez pas croire que les sentiments familiaux empêcheraient Light de sacrifier un membre de sa propre famille s’il devenait gênant.

Les choses se compliquent lorsqu’un autre shinigami « perd » son Death note au profit d’une autre personne humaine. Il n’y a plus un Kira mais deux ! Et rien n’indique que les deux ont le même objectif.

Par la suite, pour être lavé de tous soupçons, Light entreprend une stratégie audacieuse qui aboutit à l’émergence de nouveaux opposants à son règne de terreur.

Au fil des volumes, les affrontements deviennent de plus en plus compliqués. Tout le monde soupçonne tout le monde et les shinigami n’ont pas fini d’interférer avec les vies humaines.

Afin d’en apprécier toute la saveur il faudrait lire les douze volumes de Death note d’une traite.

Le succès de Death note en manga est tel qu’il a été l’objet d’une adaptation cinématographique en été 2006. Une suite un peu différente du manga est déjà envisagée. Une série animée est également disponible.

Mais jetez-vous sur le manga. Il est meilleur que tout ce que l’on peut vous en dire.


Créé en 2004 par Takeshi Obata (dessin) et Tsugumi Ôba, la série comprend 12 tomes publiés par Shûeisha. La version française est publiée chez Kana.

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