Nous avions déjà failli faire une couverture SimCity en mars 2012 mais c’est Mass Effect 3 qui a finalement été choisi. Pour le lancement du plus fameux des City Builders, nous avons donc choisi de mettre en avant SimCity même si nous savons que la couverture ne plairait pas à grand monde car il s’agit seulement d’une image de ville.
Nous avons pu retourner chez Maxis du côté de San Francisco pour poser de nouvelles questions et jouer pendant une bonne heure. Bien sûr, il est impossible de faire le tour du jeu et de ses nouveautés en si peu de temps. Néanmoins, la discussion et les explications sur la création du moteur de jeu GlassBox ont été vraiment très stimulantes. Si le jeu est un succès commercial (et nous l’espérons), Maxis aura sans doute plus de liberté pour sortir d’autres jeux de gestion, le moteur GlassBox pouvant être adapté à d’autres jeux de ce genre quand bien même il ne s’agirait pas de City Builder.
Au niveau des visuels mis à disposition, nous avions plusieurs nouveaux artworks et l’un d’eux étaient spécifiquement destiné à faire les couvertures. Nous avons néanmoins fait trois essais. Enfin, disons plutôt deux puisqu’il y avait déjà un essai datant de l’an dernier.
Nous avons fait un essai avec l’image de jaquette du jeu car on y voit bien des éléments essentiels : les cités spécialisées avec des design distincts, les catastrophes naturelles (météorites et invasion alien). Le deuxième essai ne fut pas très difficile à faire.
Enfin, nous avons fait un essai avec l’artwork fourni pour la couverture.
Le graphiste a ajouté un effet d’éclaboussure pour casser un peu la ligne séparant l’image du fond blanc. Il n’aimait pas beaucoup cet artwork à cause du copier-coller des deux tours de casino. Et en travaillant sur l’image, il s’est rendu compte qu’en arrière-plan des deux tours surplombant la mairie en feu, il y a un avion donnant l’impression de se diriger vers elles. Des tours, un avion, une catastrophe : nous avons sans doute l’esprit mal tourné et il n’y sans doute aucun message subliminal intentionnel. Mais nous trouvions cela un peu bizarre tout de même.
Comme nous ne savions pas exactement quelle image choisir entre l’essai 2 et l’essai 3, nous avons contacté Ocean Quigley qui nous a dit de prendre la troisième option. C’est donc cette couverture que vous trouverez en kiosque à partir du 25 janvier.
Bien sûr, en dehors de la couverture, il y a un dossier de 14 pages sur le jeu dont un entretien avec Dan Moskowitz, lead gameplay engineer sur SimCity. Mais nous sommes loin d’avoir fait le tour du jeu.