Catégories
Presse

Histoires de couv’ : IG Magazine 13, baston ou ping-pong pour la validation ?

Comme chaque année à la date anniversaire, IG Magazine propose une couverture avec un jeu de baston. Pour IG 1, c’était Street Fighter IV et nous avions fait deux plusieurs essais avant de parvenir à la couverture finale. Pour IG 7, c’était BlazBlue et l’illustration avait été réalisée expressément pour nous par le producer et character designer du titre.

Pour le second anniversaire d’IG, nous avions décidé de faire une nouvelle composition avec des personnages de versus fighting. Retour chez Capcom : le cru de l’année est Marvel versus Capcom 3.

Pour le plus grand bonheur du graphiste, Marvel a fait faire de nombreuses illustrations utilisables en couverture. Il a alors mis l’une d’elle dans la forme particulière et l’a donnée pour validation auprès de Capcom.

Vous aurez reconnu la touche Alvin Lee, illustrateur talentueux dont nous avions fait un court portrait dans IG 1.

Hélas, pour pouvoir faire la couverture, il a fallu couper l’image et enlever un personnage et rapprocher d’autres protagonistes et… plein d’autres choses. Et ça, Marvel ne le valide pas.

Il y a donc eu une seconde version avec la même image, mais sans modification.

Pas de validation non plus.

Bon, il n’y a plus qu’à admirer l’image originale et verser une larme.

Après discussion avec Capcom d’un côté et le graphiste de l’autre, j’essaie de trouver un terrain d’entente.

Le premier explique que les contrats avec les Américains sont très très strictes.

Le second explique qu’il ne voit pas pourquoi on lui refuse des choses qu’on fait des magazines concurrents et qu’il ne voit pas pourquoi on lui demande de faire des images non cohérentes et moches.

Bref, nous avons alors changé d’image. Toujours une illustration officielle, toujours des retouches minimes pour mieux mettre en valeur le visuel et la couverture.

Pas de validation car nous avons ajouté un fond qui n’existait pas à l’origine et coupé un peu les personnages quand même.

Une autre version avec fond blanc moche a été faite et…

Pas de validation car l’illustration n’est pas complète.

En fait, même si Capcom n’a aucun problème avec le fait que l’on adapte l’image à la couverture, Marvel ne n’entend pas de cette manière.

Au bout d’un moment, nous nous demandons même si nous n’allions pas faire une couverture Okamiden à la place. Là, nous n’aurions eu à valider l’image qu’auprès de Capcom…

Nous étions dans une impasse : aucune image n’était utilisable. Nous avons alors proposé de recomposer une illustration avec les personnages de différents posters validés individuellement par Capcom et Marvel. Comme celui-ci,

Ou celui-là,

Il y a eu un « oui » hésitant de la part de l’éditeur qui attendait de voir à quoi cela ressemblerait avant de donner son accord. De son côté, le graphiste excédé retourne travailler sur les choses plus urgentes.

Après avoir longuement râlé, le graphiste se met alors au travail : il détoure une série de personnages et les met ensemble dans une nouvelle composition.

Cette fois-ci l’image est validée ! Ouf.

Qu'en pensez-vous ?