Catégories
Presse

Histoires de couv’ : IG Magazine 3, des mecs aux filles

Pour IG Magazine 3, nous nous étions pris à l’avance. Nous avions prévu un dossier sur SNK qui coincidé avec l’actualité de la boite puisque devait sortir sous peu de douzième opus de la série King of Fighters. Nous avons contacté SNK Playmore pour les visuels du jeu censé sortir durant l’été 2009. Le contact a été très bon et ils nous rapidement avaient envoyé un CD et nous avions monté la couv’ : baston en 2D avec des visuels qui claquent.

Là, on envoie le visuel au public test qui nous dit en gros : « mouaip, bon, pas terrible, on dirait la couv’ IG1, c’est quoi le jeu au fait ? » Mais la couv’ était belle et nous aurions pu la mettre si ce n’est que finalement :

  • King of Fighters XII a été reporté à la rentrée et que nous ne pouvions faire de test pour justifier la couv’
  • l’article SNK a été réécrit en urgence car trop bien trop long

Visiblement les rois de la baston n’allaient pas nous porter bonheur…

Du coup, il a fallu trouver une seconde couv’. Nous avions le choix entre le football (un des gros dossiers) ou les héroïnes…

Là, commence une âpre négociation avec le graphiste dépité de voir son travail jeté par la fenêtre. Les jeux de foot ? C’est moche et pas très intéressant. Les héroïnes ? Pas question de mélanger une Lara Croft en 3D avec une Zelda en 2D ou une Metroid en pixels. Question d’esthétique. Euh, et prendre les héroïnes en 3D et homogénéiser le style ? Pas possible non plus. Arf.

Et c’est là que l’idée saugrenue naît : faire les héroïnes dans le style de Cooking Mama. Le graphiste maugrée mais accepte le défi. Il fait donc les différents personnages en version SD.

Puis, il s’attaque à la composition avec les 12 filles. Plusieurs propositions sont réalisées. Finalement, on prend l’une des versions avec 11 personnages : Jade ne sera pas employée dans l’image pour ne pas trop la charger.

Et là, c’est le drame.

La couv’ est descendue sur les sites français (moche, mal faite…).
Les forums sont plein de messages du genre : « Beurk, c’est rose » « Je vais avoir honte de l’acheter et le vendeur va me regarder de travers ».

Pourtant la couv’ est mise en avant sur les sites américains qui sont hyper élogieux en raison du culot et l’originalité de la couv : pour la première fois de l’histoire, on met en avant d’un mag « gamer » un titre casual (Cooking Mama). Ajoutez à cela le côté fun du « retrouvez le nom de l’héroïne ! » et vous comprennez pourquoi la couv’ fait ensuite le tour des sites anglophones, pour être repris sur des sites italiens ou hollandais.

Et qu’est-ce que ça donne une fois que tout est fait et mis en vente ? Les marchands de journaux, ne sachant quoi faire avec ce nouveau produit, l’ont placé au rayon femme… Là où ils pensaient que le mag devait figurer vu le visuel rose bonbon avec plein de gonzesses et le format pocket similaire à Glamour, BIBA, Cosmopolitain… Bon, j’ai rien contre. Mais la prochaine fois, j’aimerais avoir les sacs et accessoires que les rédactions de ces magazines féminins reçoivent de la part des créateurs pour leur shooting. Vous n’imaginez pas à quel point un sac Balenciaga peut faire fantasmer une fille.

Moralité : nul n’est prophète en son pays.

Qu'en pensez-vous ?