Le fil rouge d’IG Magazine 4 aurait dû être les voitures avec GT pour la PSP Go, Forza Motorsport 3, Colin McRae Dirt 2, les origines de Mario Kart et une rétrospective jeux de course. Évidemment, entre les retards des éditeurs, les problèmes pour avoir une version test, les aléas des interviews, et surtout un problème d’image, nous n’avons pas mis ce qui était prévu en couverture.
Nous voulions une image de voiture issue de l’un des titres dans l’actualité. Dans la composition que nous avions en tête elle devait donner l’impression de jaillir d’un décor en pixel. La voiture en 3D photoréaliste devait être retravaillée comme si elle passait du pixel aux polygones. Concrètement, il a été difficile de trouver une image et un éditeur qui comprenne la demande dans les temps pour réaliser le montage.
Nous nous sommes donc rabattus sur l’option 2 : Might & Magic. Un long dossier est consacré à la saga avec une mini rétrospective et surtout une longue interview. Et là, nous avons eu un autre problème : nous n’avions qu’un seul visuel du dernier M&M en date. Nous avons donc dû fouiller dans les divers livres et artbooks et les ressources données par Ubisoft pour trouver des images pouvant convenir à une composition de couverture. Contrairement à ce qui passe pour un site internet, nous devons avoir une très grande résolution pour que l’image une fois imprimée ne soit pas une bouillie.
À partir de là, une première composition a été réalisée avec une sorte de paladin à l’armure étincelante. Tout allait à peu près bien. Le public test était relativement content même si au niveau couleur c’était un peu plus fade que les précédentes illustrations. De plus, cette quatrième couverture contrastait bien avec la couverture rose « cooking Mama ».
Mais, le graphiste a proposé une seconde couverture avec un personnage à la pose plus dynamique. Cette seconde composition avait aussi l’avantage de ne pas laisser un grand blanc en haut à droite à côté des titres. Le seul problème est que pour le commun des mortels, le guerrier à capuche avec faux évoque la Mort.
Après débat, nous nous décidons pour la seconde version et pour des slogans au goût douteux : « une couv’ mortelle », « la couv’ qui tue », etc.
Comme les précédentes couvertures avaient connu un placement nous nous disions en riant à moitié que celle-ci figurerait à côté des publications réservées aux personnes du troisième âge.
Le graphiste nous a entre-temps bien maudits car il a fallu dessiner bien des éléments d’arrière-plan qui n’existaient pas et ajouter des détails au personnage, changer légèrement la position et la taille de la main, ajouter des effets tâches d’encre, modifier la faux pour qu’elle rentre dans la couverture…
Et qu’est-ce que ça donne une fois que tout est fait et mis en vente ? Les marchands de journaux, ne sachant quoi faire avec ce nouveau produit, l’ont placé au rayon magazine de jeu rôle et cartes à collectionner… Là où ils pensaient que le mag devait figurer vu le visuel heroic fantasy… Ajoutez à cela une cohorte de râleurs sur les forums : « couv’ la plus moche », « couv’ PC pas vendeuse », « image trop sombre », etc.
La seule chose positive est que cette image a beaucoup plu aux joueurs PC et aux fans de métal…
Moralité : on ne peut définitivement pas plaire à tout le monde.