Catégories
Presse

Histoires de couv’ : IG Magazine 7, inédit et sans problème

Pour le numéro anniversaire d’IG Magazine, la couverture devait être spéciale afin de fêter un an d’existence dans le monde ultra concurrentiel de la presse spécialisée en jeux vidéo. Dans cette petite oligarchie où presque tous les titres sont détenus par le même groupe, nous ne sommes pas peu fiers de nous faire un petit trou.

Pour une fois, le graphiste a pu se la couler douce puisqu’il n’a rien eu à faire. Mais alors là, rien, zéro, nada. OK, juste l’habillage du fond. Mais c’est rien par rapport à IG5 et IG6.

L’illustration a été réalisée par le Producer de Blaze Blue, M. Mori. Il a non seulement dessiné l’illustration en tenant compte des contraintes techniques et de la forme particulière dans laquelle elle devait être insérée, mais il a surtout accepté de faire un tutoriel rapide de l’image pour que nous la publions dans le magazine.

En voici quelques morceaux :

Nous avons été mis en contact avec le studio japonais grâce à l’attaché de presse de Tradewest que nous ne remercierons jamais assez. C’est vraiment avec beaucoup de fierté que nous exhibons cette couverture.

Tout s’est fait relativement vite (juste quatre mois entre le moment où l’on décide de la couverture et le moment où elle paraît en kiosque).

Tout est parti chez l’imprimeur sans problème majeur. (Je n’ai pas encore décrit les problèmes de réseau et d’informatique qui se sont produits lors des envois des fichiers pour les précédents magazines…)

En clair, il n’y a fallu qu’une trentaine de mails pour qu’on se mette tous d’accord : le maquettiste, le graphiste, la rédactrice en chef, l’attaché de presse français, l’attachée de presse japonaise, le producteur, le patron du studio et quelques autres personnes.

Nous avons même eu le privilège d’aller au Japon pour rencontrer l’équipe de développement dans leurs locaux. Comme vous le constatez, Toshimichi Mori terminait la coloration de l’illustration quand nous étions sur place.

L’équipe très joyeuse d’Arc Systems nous a aussi invités à boire un coup après leur journée de travail. Bref, le voyage a été plus que sympathique.

En fait, les problèmes sont venus après, à la lecture des forums et autres com’. Heureusement, M. Mori ne lisant pas le français, il n’a pas eu à subir ça.

Certains ont trouvé que l’image était trop typée « manga », qu’elle faisait fan art, qu’elle ressemblait trop à la couv’ IG1, qu’elle n’était pas très originale…

Et là, on s’est dit que cela ne servait décidément à rien de se décarcasser.

Moralité : ça ne sert à rien de faire faire des illustrations inédites. Personne ne s’en soucie vraiment. Mais cela permet de rencontrer des gens vraiment géniaux.

Qu'en pensez-vous ?