Parallèlement à la publication d’une version condensée de ma thèse sur la réception et re-création de Dragon Ball en France, j’ai eu la chance de pouvoir faire un petit livre plus général sur le manga.
Ce n’est pas un manuel pour créer des mangas mais plutôt le B.A.BA sur le manga par un éditeur universitaire comme le rappelle la 4e de couverture :
« Comment expliquer l’attrait du manga ? Il s’agit sans doute du triomphe moderne du feuilleton en bande dessinée. L’impact de cette culture populaire sur les imaginaires contemporains est lié à l’histoire des médias au Japon. Les dynamiques économiques ont façonné le processus créatif et contribué à la formation d’une poétique matérielle spécifique.
Découvrez comment les auteurs japonais soumis à des contraintes de production intense parviennent à cultiver un foisonnement inventif au niveau des genres narratifs, des techniques de représentation et des styles graphiques. »
Voici les données bibliopgraphiques : Bounthavy Suvilay, La culture manga. Origines et influences de la bande dessinée japonaise, Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2021.