Suite au succès de la série au Japon, la BBC et l’éditeur Kadokawa ont décidé de faire un Sherlock version manga en respectant très scrupuleusement les épisodes anglais.
Depuis octobre 2012, les aventures de Holmes et Watson sont ainsi prépubliées dans Young Ace, mangashi s’adressant à un public de jeunes adultes. Il s’agit de la reprise du premier épisode de la série, Une Étude en rose. Le manga suit très exactement le déroulement de l’épisode initial et parvient assez bien à retranscrire les personnages et l’ambiance de la série.
Une adaptation trop fidèle ?
En décembre 2013, le deuxième épisode de la série anglaise commence aussi à être adapté assez fidèlement en manga dans le même magazine.
S’il est clair que ces Sherlock manga n’apportent rien au niveau de l’intrigue, il faut reconnaître qu’ils sont plutôt bien réalisés et que les fans seront ravis de voir à quel point les dessins reprennent les éléments originaux.
Si vous voulez le commander, vous pouvez passer par Amazon.
Évidemment, je ne doute pas non plus qu’il y aura rapidement de multiples version yaoi des relations entre John et Sherlock dans les fanzines… En tout cas, les fans se doivent de feuilleter ce Sherlock version manga !
Depuis la publication de cet article, l’éditeur français Kurokawa a traduit l’intégralité des Sherlock manga. Si vous souhaitez jeter un coup d’oeil.