Plagier ou rendre hommage ? Telle est la question…

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Bidib dit :

    Quand j’ai vu le rois lion pour la première fois au cinéma, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une adaptation de la série le roi Léo que j’avais vu quelques années plus tôt à la télé. Comme quoi j’avais pas tout faut 🙂

  2. Cherbasky dit :

    Je me pose souvent une question : pourquoi certains studios ne laissent pas les œuvres cultes en paix ? Copier n’est pas jouer, certes, mais il y a quand même des limites, tu ne crois pas ?

    • Bounthavy dit :

      Je ne sais pas quoi te répondre. C’est un peu comme les éditeurs de jeux vidéo qui font des suites atroces. D’un autre côté il y a des oeuvres cultes qui retrouvent une nouvelle jeunesse car les hommages sont faits de manière intelligente par de vrais fans. C’est le cas de Sherlock qui reprend l’esprit des récits de Doyle.

      • Cherbasky dit :

        Je te l’accorde, mais si on prend l’exemple de la série « Elementary », nous avons droit à un duo de détectives composé d’un Watson version fille. Je veux dire que s’il faut démystifier l’oeuvre originale, il vaut mieux appuyer un scénario solide.

        • Bounthavy dit :

          Dans le cas d’Elementary, il y a eu un problème de chronologie et une série d’avocats : CBS et BBC ont eu le projet de faire un Sherlock modernisé presque en même temps il me semble. BBC a dégainé plus vite et menacé CBS de procès si les 2 séries sont trop proches, même si elles s’inspirent des mêmes sources. À partir de là, et vu le format d’un épisode, il est difficile de faire des scénarios aussi élaborés que Sherlock. Personnellement, j’aime beaucoup Elementary et les scénaristes s’en tirent pas si mal que cela.

  3. Winx Club dit :

    Pour le roi Lion, c’est flagrant… D’ailleurs, il me semble qu’il était question de procès à l’époque. J’imagine que tout s’est réglé à l’amiable… Pour les Winx, c’est idem. J’imagine que ça ne passe pas comme ça !

  4. darklinux dit :

    Bravo pour cette article , bon j ‘ ai bien fait de ne pas m ‘ être déplacé pour Frozen

%d blogueurs aiment cette page :