Catégories
Anime Jeu vidéo Manga

Plagiat du Nausicaa de Hayao Miyazaki en jeu vidéo

Dans le graphisme, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Néanmoins, il y a des cas où il s’agit moins de transformation que de plagiat. L’un des derniers exemples en date est un jeu vidéo actuellement en projet sur la plateforme de financement participatif Kickstater : Aegis Defenders.

Je n’ai rien contre le jeu en lui-même, mais j’ai vraiment l’impression que les graphistes ont totalement pompé Nausicaä, manga et film de Hayao Miyazaki dont j’avais déjà longuement parlé ici et .

Une héroïne vêtue de bleu

Prenons les deux personnages principaux : un vieillard et une jeune fille vêtu de bleu. Ça ne vous rappelle pas Nausicaä et ses compagnons ? Souvenez-vous de son oncle Mito et ses compagnons, des vieillards boute-en-train qui accompagnent la princesse dans un premier temps. Souvenez-vous de Yupa, le voyageur solitaire qui connaît les différents mythes et civilisations. Il est le mentor de Nausicaä et lui a appris le maniement des armes et la passion pour la recherche.

Ne ressemble-t-il pas curieusement à Bart et sa petite-fille Clu ? D’ailleurs regardez les vêtements et la capuche de l’héroïne ! Ne trouvez-vous pas qu’il y a une ressemblance troublante par rapport aux habits de Nausicaä ? Les codes couleurs sont les mêmes, les formes des vêtements sont similaires. Même les traits des personnages sont quasi identiques : le nez rond de Bart et sa barbe fournie n’est qu’un mix de celui de l’oncle Mito et de Yupa…

Mais le plus troublant est un croquis du jeu où l’on aperçoit un personnage masculin avec une coupe de cheveux caractéristique. N’est-ce pas un plagiat de Yupa ? Sans son chapeau, il a très exactement la même coiffure…

Un monde post apocalyptique avec des insectes géants

Outre le design des personnages, l’univers d’Aegis rappelle également furieusement celui de Nausicaä : un monde post apocalyptique où les humains ont oublié la plupart des anciennes technologies et où la nature a repris ses droits. Des insectes géants en guise de bosses ou d’ennemis à dégommer en jeu ? N’est-ce pas là un plagiat de la population de la forêt toxique du manga de Miyazaki avec ses Ohmus et autres insectes ?

Un désert avec des champignons géants ? C’est justement ce qu’il advient des villes ayant déclenché la colère des insectes : elles sont ravagées par ceux-ci, réduites à l’état de ruines désertiques avant d’être recouvertes par les spores de la forêt toxique.

Des dieux et des armes apocalyptiques

En jeu, il y a des chars et autres machines même si les hommes n’ont plus les technologies d’autrefois. Dans Nausicaä on trouve le même mélange de technologies avancées et mécanismes d’apparence rétro. D’ailleurs, les armées ont elles aussi des chars et de l’artillerie.

La description sur Kickstarter nous indique que le monde du jeu est plein de « forgotten ruins, and powerful relics ». Ah ben, ça tombe bien, c’est exactement ce qu’il y avait dans Nausicaä : des nations à la recherche des ruines de la civilisation antérieure car ils ne sont pas capables de reproduire leur technologie.

Toujours dans cette description du jeu, on nous annonce : « Humanoid artificial intelligence that demonstrate supernatural strength and intellect are regarded as gods. » Curieusement cela m’évoque les Dieux-Guerriers Géants de Nausicaä, reliques des civilisations passées, armes humanoïdes dotées de supers pouvoirs ayant causé l’apocalypse. Et curieusement le design de ces « dieux » dans le manga de Miyazaki semble avoir lui aussi été repris dans le jeu vidéo…

Bref, je n’ai rien contre le jeu vidéo, mais j’ai beaucoup de mal à accepter qu’un site comme Kotaku fasse l’éloge de la direction artistique comme semble l’indiquer les extraits sur Kickstarter.

Non, messieurs, ce n’est pas un « gorgeous art style ». C’est un plagiat du Nausicaa de Hayao Miyazaki en jeu vidéo. (D’ailleurs les termes « gorgeous art style » faisaient référence à Miyazaki et non au jeu vidéo dans la phrase initiale du journaliste qui a été tronquée sur le site Kickstarter du développeur…)

Hélas, ce n’est pas le premier plagiat de dessinateurs sans talent comme j’en avais déjà parlé auparavant dans cet article

Qu'en pensez-vous ?