Catégories
Jeu vidéo

Apple II (1977) et le jeu vidéo

Avant d’être connue pour ses smartphones et ses iPod, Apple est surtout une société d’informatique rendue célèbre grâce à l’Apple II. Tout commence dans les années 1970 par un ordinateur bricolé par deux amis : Steve Wozniak, ingénieur en informatique, et Steve Jobs, travaillant dans les jeux d’arcade.

L’histoire d’Apple II et du jeu vidéo commence par la création de l’ordinateur dans les années 1970. Stephan Gary Wozniak alias Steve « Woz » Wozniak était alors étudiant à Berkeley avant de quitter l’université pour devenir ingénieur chez Hewlett-Packard. Il rencontre Jobs par le biais d’un ami commun. A l’époque celui-ci travaillait pour Atari et devait créer une carte électronique avec le moins de puces possibles pour un nouveau jeu. Comme il n’était très bon en la matière, il proposa à Woz d’élaborer le produit et de se partager la rémunération d’Atari. Par la suite, Jobs convainc Woz de créer un ordinateur après avoir élaboré ensemble une blue box, machine servant à pirater les lignes téléphoniques pour téléphoner sans payer.

Ils le montrent leur premier ordinateur à différents rassemblements de passionnés (dont le Homebrew Computer Club dont faisait partie Jerry Lawson) avant de le commercialiser. Pour cela, il fonde Apple Computer Inc. en 1976. L’argent gagné est suffisant pour lancer le premier ordinateur personnel produit à grande échelle : l’Apple II, en 1977.

Élaboré par Steve Wozniak, cet ordinateur est doté d’un processeur 8 bits. Il propose une large gamme de périphériques créés par Apple ou par d’autres firmes afin d’améliorer ses performances. Au début, les données sont stockées dans une cassette audio comme il est de coutume à l’époque. Mais très vite, Wozniak met à disposition un lecteur de disquettes. On peut y ajouter au fil du temps une imprimante, un modem, une souris et un joystick. Modulable grâce à ses périphériques, l’Apple II se décline en une grande famille. C’est d’ailleurs l’une des gammes d’ordinateur à la durée de vie la plus longue puisque la production ne s’est arrêtée qu’en 1993.

L’Apple II a démocratisé l’utilisation de l’ordinateur chez les classes moyennes, et permis le développement du marché des logiciels, notamment grâce au premier tableur très employé chez les professionnels. Mais surtout, l’Apple II a donné la possibilité à toute une génération, pour qui il s’agissait du tout premier ordinateur, de développer des jeux vidéo.

Les jeux d’aventure de la société Sierra Entertainment ont d’abord été programmés sous Apple Dos avant d’être portés sur d’autres machines : Adventureland (1979), Mystery House (1980), King’s Quest (1984), etc. On trouve également beaucoup de jeux de rôles comme Zork : The Great Undergound Empire (1980), Akalabeth (1980) et les UltimaThe Bard’s Tale : Tales of the Unknown (1985) ; des puzzle game Lode Runner (1983) ; des jeux d’adresse tels que Choplifter (1982). Ce dernier a d’ailleurs eu tellement de succès que SEGA l’a converti en borne d’arcade. Mais le plus connu des jeux vidéo développés sous Apple II reste Prince of Persia (1989) de Jordan Mechner.

Ainsi, parmi les créateurs de jeu vidéo ayant commencé par programmer sur Apple II on retrouve du beau monde : Roberta Williams, Richard Garriott, John Romero, Jordan Mechner et les fondateurs du studio Bungie (futurs créateurs de Halo).

À lire : une très longue interview en anglais de Steve Wozniak sur les débuts d’Apple.

Qu'en pensez-vous ?