Pour le IG magazine 19 paru en mars 2012, nous avions deux possibilités de couverture : Mass Effect et SimCity. Dans les deux cas, il s’agit de jeux publiés par Electronic Arts mais suivi par deux attachés de presse différents ce qui a pu susciter une petite émulation entre les deux.
Dans le cas de Mass Effect nous avions commencé une longue série d’articles dès le IG 18 qui comportait la première partie d’une rétrospective et une longue interview de Casey Hudson sur le troisième volet qui devait arriver en mars 2012. Pour ce nouveau numéro, nous devions avoir la version test du jeu et des interviews complémentaires. Mais ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu et certaines questions se sont perdues en cours de route… La version test est arrivée vraiment très tardivement et jusqu’à la dernière minute nous avions la couverture SimCity en plan B.
Dans le cas de SimCity, nous avions une rétrospective de huit pages sur la série et surtout un reportage chez Maxis, le développeur californien qui nous avait ouvert ses portes durant toute une journée. Bien sûr, nous n’étions pas seuls et comme la vingtaine d’autres journalistes européens et américains, nous avons pu avoir différents créneaux d’interviews pour compléter la présentation du jeu prévu pour début 2013. Une petite dizaine de pages sur le nouveau SimCity avec deux interviews complètent ainsi la rétrospective. Comme pour Mass Effect, l’image de couverture est justifiée par un contenu important dans le magazine.
Au niveau du choix esthétique, on avait une préférence pour SimCity car on voulait éviter de mettre un personnage avec une arme. De plus les images du commandant Shepard que nous avions à disposition n’étaient pas très enthousiasmantes.
Certes, il a la classe et son air sérieux et déterminé sied à celui qui va sauver la galaxie des Moissonneurs. Mais les images sont globalement sombres ce qui n’aide pas quand on a un magazine de petit format devant se distinguer des couvertures multicolores de la concurrence. Ces illustrations sont parfaites pour la communication et le marketing. Mais elles ne sont pas vraiment adaptées pour notre format de couverture.
D’un autre côté, les images de SimCity étaient assez particulières dans leur style. Nous avions des concepts arts aux teintes globalement marron-beige.
Nous avons alors fait deux essais; l’un avec une partie d’un concept art remanié.
Comme vous le voyez, certains bâtiments ont été déplacés…
L’autre essai a été réalisé avec une image de Shepard au féminin, qui a l’avantage d’être rousse et d’apporter un peu de couleurs à toutes ces images bleues et noires.
Pour les besoins de la cause, nous avons retourné l’image puis avons remis le logo à l’endroit mais au-dessus du sein gauche au lieu d’être au dessus du droit.
Comme nous avons pu avoir la version test à temps, c’est donc Mass Effect qui a de nouveau fait la couverture d’IG Magazine. C’est aussi la première fois qu’un personnage féminin occupe toute la couverture. Le seul précédent était la couverture d’IG 3 où plusieurs caricatures d’héroïnes faisaient la cuisine derrière celle de Cooking Mama.