Voici ce que la presse et le public pensent de l’ouvrage Indie Games. 1,7 kg et plus de 200 pages consacré aux jeux vidéo créés par des studios indépendants.
De What Remains of Edith Finch à Hollow Knight jusqu’à Monument Valley et Cuphead, des mécaniques de jeu à l’esthétique en passant par l’originalité des thématiques plus personnelles, plus émotionnelles et complexes parfois, ce jeu vidéo indépendant trouve dans Indie Games un bel écrin, un ouvrage non seulement bien documenté, mais écrit avec plaisir et qui dévoile l’arrière-ban de ce jeu vidéo si populaire et si méconnu.
France Info
Avec son livre « Indie Games », Bounthavy Suvilay fait le bilan d’une décennie d’explosion créative.
Les Inrocks
Comme si être superbement illustré ne lui suffisait pas, Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants est plaisant à lire, car bien écrit. L’ouvrage fourmille d’interviews d’acteurs divers, issus de studios comme PlayDead ou TeamCherry, qui offre une vision large du monde effervescent qu’est le jeu vidéo indé. Un essai qui ne s’adresse pas uniquement aux joueurs confirmés puisque les termes techniques, qui peuvent rebuter les néophytes, bénéficient ici d’explications claires. Franchement, avec du Hollow Knight, du Cuphead, du Limbo, du Wonder Boy : The Dragon’s Trap ou du Hyper Light Drifter dedans, ce livre a largement gagné sa place dans votre bibliothèque.
Le journal du Geek
Indie Games dans Gamekult
Réalisé avec la complicité de studios de développement, le livre Indie Games propose de découvrir l’histoire du jeu vidéo indépendant et le parcours de ses principaux acteurs. Avec près de 70 jeux abordés et 300 illustrations réparties sur 200 pages, Indie Games aborde de nombreuses thématiques : gameplay, sound design, écriture, mais aussi commercialisation et marketing de ces jeux qui disposent généralement de moyens réduits. L’occasion de découvrir tout un panel de jeux indés qui ont marqué le domaine, ou d’approfondir ses connaissances sur des titres cultes.
jeuxvideo.com
Présentation d’Indie Games par Julien Chièze
Bref, le résultat c’est globalement un livre qui est écrit à hauteur de dév, pas un point de vue surplombant ou une accumulation de chiffres austères, mais plutôt une plongée tranquille et méthodique dans les principaux aspects liés à la conception d’un jeu.
C’est clair, c’est accessible, le propos prend le temps de poser un bref historique avant de détailler les étapes du développement en passant de la gestion globale du projet aux différents aspects artistiques.
Factor News
Avec près de 70 jeux abordés et 300 illustrations, Indie Games aborde de nombreuses thématiques comme le traitement graphique des jeux, leur gameplay, leur sound design ou encore leur écriture. Si vous êtes un lecteur régulier du site ou un habitué des jeux indés, vous retrouverez avec plaisir l’histoire de vos jeux favoris. Dans le cas contraire, ce sera l’occasion de découvrir tout un panel de jeux indés qui ont marqué le domaine.
IndieMag
L’essai offre également la part belle aux acteurs du milieu vidéoludique. Les nombreuses interviews permettent de découvrir de l’intérieur le monde du jeu vidéo. La diversité des intervenants développe également une forme de dialogue : tous les choix de design ou de game play sont défendus. Le lecteur comprend alors mieux quels enjeux entrent en compte lors de la production d’un jeu vidéo.
JustFocus
Nous vivons une période d’hyper-choix : ce qui manque, ce ne sont pas les jeux de qualité, mais le temps pour y jouer!
CNC
Interview sur Gog.com
Présentation par Seldell
Etc.