Pour les 45 ans de Shonen Jump, Son Goku et Luffy défonce la rue ! Heureusement que ce ne sont que des êtres de papier…
Si vous aimez Dragon Ball, Naruto ou One Piece, vous êtes nécessairement fan de Shônen Jump, magazine de prépublication de manga (mangashi) qui chaque semaine délivre les nouveaux chapitres de vos séries préférées.
À l’origine, ce magazine édité par Shueisha paraissait toutes les deux semaines (1968–1969), mais le succès aidant, il est devenu hebdomadaire en octobre 1969.
Tous les plus gros succès ou presque ont d’abord été publié en chapitre dans ce magazine. C’est un peu comme suivre son feuilleton télévisé avec chaque semaine son nouvel épisode. L’excitation et l’impatience sont identiques.
Durant l’âge d’or au milieu des années 1990, le public japonais pouvait notamment suivre les aventures de Dragon Ball et Slam Dunk. Lorsque ces deux séries se sont achevées, les ventes se sont effondrées.
On comprend mieux pourquoi les dirigeants de Shueisha font tout pour prolonger One Piece et Naruto… D’ailleurs, ces deux séries suivent un peu les mêmes recettes pour durer.
Après un pic à 6,5 millions d’exemplaires vendus par semaine, la publication a régulièrement perdu des lecteurs mais reste à ce jour inégalé en terme d’influence et continue de se vendre à 2,7 millions d’exemplaires.
Pour mieux vous rendre compte de l’impact, imaginez que tous les Parisiens (2,2 millions d’habitants intra muros) se baladent avec un Shônen Jump à la main : là, vous avez une représentation juste de l’influence de ce magazine. Donc, en 1995, c’était un peu comme si les Parisiens se baladaient tous avec 2,5 volumes sous le bras…
Pour ma part, j’ai un volume publié lors des 25 ans du magazine avec des séries bien connues des trentenaires et des publicités pour des appareils devenus entretemps obsolètes…
En 2008, Shonen Jump sortait son 2000e numéro. En sachant que le magazine fait environ 2,5 cm d’épaisseur, à cette époque l’ensemble des volumes formait une pile d’environ 50 m, soit un immeuble d’une quinzaine d’étages… Actuellement, il faudrait rajouter quelques étages en plus.
En 2013, il fêtait son 45e anniversaire et cette année, Namco Bandai édite un jeu vidéo regroupant les personnages les plus populaires. Pour en faire la promotion, ils ont vraiment mis le paquet avec cette installation dans les rues de Shibuya.