Difficile d'écrire sur des futilités

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Encyclopédie de la préhistoire de Ryuichi Kaneko et Jirô Taniguchi

 Temps de lecture : 4 – 6 minutes Loin des monstres hollywoodiens prêts à déchiqueter votre voiture à coups de dents, les animaux préhistoriques décrits par Jirô Taniguchi et Ryuichi Kaneko sont emprunts d’humanité...

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Interview de Sébastien de Halleux, co-fondateur de Playfish

 Temps de lecture : 12 – 20 minutes Vous vous souvenez-vous de Playfish ? Restaurant City ? Pet Society ? C’était en 2007 (donc la préhistoire à l’échelle du jeu vidéo sur internet). Ils avaient lancé Who...

Final Fantasy 0

Square Enix : La fabrique du RPG japonais

 Temps de lecture : 11 – 18 minutes Square et Enix sont au RPG japonais ce que Capcom et SNK sont au jeu de baston : d’éternels concurrents dont l’émulation a permis de faire surgir...

Intellivision 1979 0

Intellivision 1979

 Temps de lecture : 2 – 3 minutes Dès 1977, le fabricant de jouets Mattel (Barbie, Hot Wheels) sort un jeu électronique portable Auto Race, suivi par Mattel Football. Pour aller plus loin, il...

Berusaiyu no Bara Rose de Versailles 0

L’histoire de France en manga

 Temps de lecture : 6 – 10 minutes Grâce à Manga science, il était possible de convaincre les parents réticents que la bande dessinée japonaise est instructive et qu’elle donne plein de connaissances dans...

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Apple II (1977) et les jeux vidéo

 Temps de lecture : 3 – 5 minutes Avant d’être connue pour ses smartphones et ses iPod, Apple est surtout une société d’informatique. Tout commence dans les années 1970 par un ordinateur bricolé par...

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Smart cities et jeu vidéo : comment les promoteurs utilisent les technologies du jeu vidéo pour vendre leurs produits

 Temps de lecture : 16 – 26 minutes Ceux qui ont joué à Watch Dogs sont un peu familiarisés avec le concept de smart city, agglomération entièrement connectée où tous les flux d’informations et...

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Portrait Eiji Aonuma ou comment faire vivre Zelda

 Temps de lecture : 11 – 18 minutes Depuis Majora’s Mask, la série Zelda est entre les mains d’Eiji Aonuma. Officiellement managing producer du EAD Group 3 (Entertainment Analysis and Development) et producer de la franchise Zelda...

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Jerry Lawson et le Fairchild Channel F (1976)

 Temps de lecture : 4 – 7 minutes Connaissez-vous Jerry Lawson ? Non ? Pourtant c’est l’inventeur des cartouches de jeux interchangeables. Longtemps méconnu, ce créateur n’avait pas le profil habituel des ingénieurs de l’époque....

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Shôjo kakumei Utena – Adolescence Mokushiroku

 Temps de lecture : 6 – 10 minutes Shôjo Kakumei Utena est une claque onirico-baroque-lesbien. Si l’on ne sait pas que réalisateur du film est Kunihiko Ikuhara, on pourrait croire que le David Lynch de Twin...

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Jeu vidéo et art contemporain : interview de Margherita Balzerani

 Temps de lecture : 10 – 17 minutes Jeu vidéo et art contemporain ne sont pas antithétiques. Curatrice et critique d’art, Margherita Balzerani nous explique qu’elle a souhaité légitimer le jeu vidéo en tant...

Pong creators © Alcorn, Allan

Pong ou le lancement d’Atari

 Temps de lecture : 4 – 7 minutes Computer Space avait permis à Nolan Bushnell et Ted Dabney de créer le premier jeu d’arcade. Mais celui-ci n’a pas le succès fulgurant escompté. C’est pourquoi...

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